Ce 02 avril 2023, dimanche des rameaux à la paroisse catholique Saint Ignace de Loyola de la “Cité Militaire” de Cocody Angré, a été marqué par une célébration joyeuse et pleine de sens. Les fidèles se sont rassemblés tôt le matin, munis de rameaux de palme qu’ils ont fait bénir par les pères de la paroisse. Après cette cérémonie, les fidèles ont convergé vers l’église en chantant des hymnes d’allégresse et en faisant une procession dans les rues du quartier.
Dans son homélie, le père curé, le célébrant de l’office, est revenu sur l’analogie entre les rameaux et la signification véritable du sacrifice du Christ. Il a rappelé que le palmier, dont est issu le rameau de palme, est un arbre qui sert et est profitable à l’homme même quand il n’est plus. De même, le Christ a donné sa vie pour nous sauver et il continue de nous servir et de nous accompagner même après sa mort.
Le père curé a également invité les fidèles à mettre toute leur confiance dans le Christ et à se tenir prêts pour sa prochaine résurrection au terme de la semaine sainte qui commence ce jour. Il a souligné l’importance de la prière et de la piété pour bien vivre cette période de l’année.
L’abbé Léonce Boni, l’un des pères de la paroisse, a abondé dans le même sens que le père curé et a insisté sur la nécessité de marcher résolument et pieusement pour pleinement profiter de la Pâques qui arrive. Il a encouragé les fidèles à se préparer spirituellement en méditant sur la passion et la résurrection du Christ.
Après l’eucharistie, les fidèles sont repartis chez eux joyeux et remplis de ferveur religieuse. Cette célébration du dimanche des rameaux a été l’occasion pour eux de se rassembler, de se souvenir du sacrifice du Christ et de se préparer pour la grande fête de Pâques qui approche à grands pas. C’est également un moment de renouveau spirituel où les croyants sont invités à approfondir leur foi et leur relation avec Dieu.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Cocody