Ce dimanche de rameaux ne marque pas qu’un événement festif pour les Chrétiens du quartier Koweït, dans la commune de Yopougon. Si depuis ce matin, l’Église catholique de ce vaste quartier et ses fidèles célèbrent la traversée du désert par Christ, porté en triomphe dans la ville de Galilée, les populations du quartier ont eu droit à un autre spectacle bien triste. Un véhicule berline de marque Ford Focus, faisant la ligne du carrefour au fin fond du quartier, a été emporté par les flammes entre 13 h et 13 h 30, sous le regard impuissant des riverains.
Les explosions du moteur et éclats de verres, n’ont pas pu faire s’éloigner les populations de ce triste spectacle qui s’offrait à eux sous ce soleil de plomb. Mais comment cela a pu se produire sachant que le véhicule était en plein service ?
Nous nous rapprochons du malheureux conducteur nommé Vlekis, qui nous relate les faits.
“Je venais à peine de descendre les passagers et tout d’un coup, le feu a surgi. Je n’ai même pas eu le temps de récupéré mon téléphone qui y est resté. Mais cela n’est pas bien grave vu que mes passagers et moi, nos vies sont sauves”.
Après plusieurs questionnements, Vlekis insinue que le véhicule manquait certainement d’eau. Étant monté ce matin, il n’a pas pris la peine de vérifier le réservoir à eau avant de se mettre à rouler. Une légèreté qui a causé la perte du Ford Focus, immatriculé 1515 HA01.
Comment en pleine chaleur intense, l’on peut ne pas vérifier ce paramètre si délicat ? Malheureusement, nombreux sont les transporteurs qui ne prennent pas soin des véhicules mis à leur disposition. Ce qui est contre-productif. Un coup dur qui vient d’être involontairement porté au propriétaire du véhicule qui n’aura que les yeux pour constater les dégâts.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.