Abobo-té, ce vendredi, nous prenons attache avec dame Assampkon Pulchérie. Restauratrice, elle fait de la cuisine typiquement Africaine. Elle inscrit son activité dans la droite ligne des précurseurs en la matière.
À l’image des tenancières des premières heures, son « maquis » dénommé « la marmite Africaine » est un endroit dédié à la gastronomie et au « bien vivre » cher aux abidjanais. Sous la bâche, on peut s’installer à son aise et humer le fumet de ses plats. Il est même possible de patienter en prenant un verre. Notre hôte nous confie qu’elle partage l’espace avec le débit de boissons avoisinant. En fait, le propriétaire l’a autorisée à s’établir tout près de son commerce.
Il naît donc un partenariat gagnant-gagnant qui sied aux deux parties. La restauratrice est le pendant naturel du vendeur de boisson. L’entente dure depuis plus de quatre ans et est au beau fixe.

Les clients sont les plus heureux. À l’ombre et dans une atmosphère conviviale, ils peuvent partager un moment de détente culinaire. Pulcherie nous révèle être une experte des sauces à l’Africaine. Elle nous met au défi de gouter à un de ses plats. Sauce graine ou d’arachide que l’on agrémente de viande de cabri ou de bœuf, Kédjénou de poulet ou encore Tchep en version ivoirienne, le client a le choix. Les prix sont selon ses propres termes abordables. À partir de 1000 francs CFA, on peut manger à sa faim. Il y a la possibilité de passer des commandes à distance et se les faire livrer. Elle est également disponible pour cuisiner lors cérémonies tels les mariages et les baptêmes.
Benie Eckra, contributeur PepeSoupe à Abobo