La délinquance juvénile et la consommation des stupéfiants chez les adolescents a pris de l’ampleur ces 10 dernières années. Si on parle de moins en moins de microbes ces derniers temps, ainsi que des congés anticipés dont on n’a pas encore eu échos cette année, il y a quand même des habitudes qui demeurent chez les ados, à savoir la consommation de l’alcool et des stupéfiants. Un problème qui a fini par s’enraciner dans tous les milieux de notre société, et qui est devenue une gangrène. Pire, ce mal sévit dans les établissements scolaires du pays.
À Yopougon, l’une des communes où ces maux sont bien visibles presque partout, un élève aurait fait parler de lui. Il s’appelle Touvoly Bi et serait en classe de seconde au collège Segbe. Rapporte l’oncle de ce dernier Touvoly Bi Bonaza, ce 19 décembre à 22h. Selon M. Bonaza, ce jour-là en mâtiné, le gamin s’est permis de se filmer en direct sur le réseau social TikTok, en train de fumer de la drogue. Les éducateurs, informés de cet acte de voyouterie, appellent les forces de l’ordre qui en moins d’une heure descendent sur les lieux. L’élève de 17 ans et en classe de seconde, est amené sur le champ par les forces de l’ordre. Toujours selon M. Touvoly Bi Bonaza, chauffeur de taxi communal et oncle de l’élève en question, l’enfant serait déjà au parquet.

La loi sur les débits d’alcools et les stupéfiants, pénalise en plus des mineurs, les lieux de commerce qui permettent aux mineurs l’accès aux stupéfiants. Mais voir des ados en possession de stupéfiants devient de plus en plus banal. Vivement que ce problème soit pris à bras le corps par toutes les entités responsables de l’éducation. Car, ces gamins sont l’avenir de ce pays.
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Yopougon.