Le mot “précaire”, définit bien le sous-quartier de Kpimbly à Yopougon.
Situé à Niangon, terminus 27, le quartier Kpimbly fait face à un énorme manque d’eau et une insalubrité due au ravin qui le traverse en partie. L’odeur que dégage ce ravin qui sert à la fois de décharges aux résidents est une source perpétuelle de maladies multiples. Des habitants rencontrés ce 3 mai, appellent les autorités à leur fournir de l’eau, car elles sont fatiguées de payer les factures sans en recevoir. De même, elles souhaiteraient qu’une solution soit trouvée pour le ravin qui leur pollue l’air.
En effet, les quartiers précaires ne sont pas des endroits très viables, mais la forte demande en logement au sein d’Abidjan cumulée à la cherté de la vie a fait se développer ses quartiers qui abritent pas mal de travailleurs. Si autrefois ces quartiers étaient l’apanage des plus démunis, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Des fonctionnaires, des travailleurs du secteur privé aux salaires modestes y trouvent dans ces quartiers le moyen de faire des économies.
À Kpimbly, madame Koné n’a pas manqué de relever les coupures intempestives d’eau qui peuvent s’étendre sur plusieurs semaines et la mauvaise odeur que dégage le ravin qui est le principal passage des eaux usées d’une partie de la commune. Tout comme elle, d’autres résidents qui ont réagi dans l’anonymat, souhaiteraient que les autorités locales se penchent sur leur condition de vie.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.