Pâtissier de formation, M. KOUASSI menait une vie paisible grâce à son métier qui le lui rendait très bien. Installé au Plateau dans les années 1990, ses succulents cakes lui donnait d’accéder aux bureaux de certains ministres. La vie n’étant pas linéaire, monsieur KOUASSI va voir son univers chamboulé à la veille de l’an 2000. En effet, les dégâts collatéraux du coup d’État de 1999 en Côte d’Ivoire, vont emporter touts ses investissements. Les 12 box de vente qu’il possédait vont être pillés. À la suite de ces événements, lui ainsi que d’autres commerçants seront déguerpis du Plateau ou il tenait sa fabrique. Il tente à mainte reprise d’obtenir de l’aide, mais sans succès.

Ayant des enfants à charge, son épouse qui était sa compagne d’antan, lui propose de se joindre à elle pour vendre des beignets. Mais cette fois-ci dans leur quartier de Selmer à Yopougon. Il trouve un espace insalubre en face de leur lieu d’habitation qu’il remet en état avec l’aide de son épouse et ses enfants. Une nouvelle aventure démarre pour le couple Kouassi. Courageux père, il plonge mains et pieds dans cette activité de vente de beignets et de bouillie qui se rapproche de la pâtisserie. Chaque matin depuis près de 20 ans, il est au commande de cette entreprise devenue familiale. Derrière sa caisse vitrée, M. kouassi s’atèle à satisfaire au besoin de sa clientèle. Pendant ce temps, sa femme est au fourneau entrain de frire les beignets. Les six enfants du couple y sont aussi très impliqués. Chacun à son niveau y met du sien chaque jour avant d’aller à l’école ainsi qu’au retour des classes. Atteste Kouassi Danielle, 16 ans, élève en classe de terminale.

Aujourd’hui, M Kouassi se dit éprouvé par ses longues années. Au-delà du modèle que lui et sa famille inspire, Il espère un soutien pour moderniser son activité.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.