Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LA PLACE CP 1, UNE RÉFÉRENCE AU-DELÀ DE NOS FRONTIÈRES

Un petit espace rectangulaire de la taille d’un terrain officiel de football, la “Place CP1” joue aujourd’hui un rôle important dans le tourisme en Côte d’Ivoire. Située dans le bouillonnant quartier de Selmer, la “Place CP1” compte parmi les endroits mythiques de la commune de Yopougon. Comment cet espace qui autrefois semblait banal est devenu une référence en portant le nom “Place CP 1“. Une petite tournée dans le quartier Selmer et ses environs ce 17 décembre, nous permet de savoir l’origine de ce nom devenu identité culturel local.

Selon M. Kadet Alphonse, résident du quartier depuis 1973. L’appellation “Place CP 1” part du fait qu’une jeune dame prénommée Sylvie, détenait un bistrot appelé “CP 1” aux alentours du terrain public. Cet endroit étant très fréquenté et célèbre dans le quartier et ses environs, les populations décident de le prendre pour point de repère. Et c’est de là que tout est parti. Propos que conforte le doyen Bernard, tout en apportant un correctif. Selon ses dits, le quartier où se trouve l’espace en question s’appelle CP 2. Le bistrot CP 1 étant sur la voie opposée, a fini par s’imposer par sa popularité en faisant de CP 2 la “Place CP 1“.

Décidément une affaire de classe primaire !

M. Chico chicaya, quant à lui, a tenu à rassurer sur la sécurité de l’endroit. Il relève aussi la particularité d’avoir à manger et à boire à n’importe quelle heure de la journée. Claudine Lago est tenancière d’une buvette. Elle se dit fier de cet espace qui contribue au rayonnement international de Yopougon.

Sylvie, la jeune dame qui grâce à son bistrot, à donné une renommée à cet espace, n’est plus de ce monde aujourd’hui. Une occasion pour les résidents et la municipalité de lui rendre hommage pour cet endroit qu’elle a rendu célèbre et qui fait une fierté touristique en commémorant son décès.

Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration