Ce mardi 13 Février, nous nous sommes rendus dans la ville de Ferkessedougou à la découverte de la Sucrerie d’Afrique en abrégé SUCAF.
La SUCAF, implantée depuis 1997 au nord de la Côte d’ivoire est une véritable pourvoyeuse d’emploi pour les habitants de la ville de Ferkessedougou et ses environs.
Au-delà de la production de sucre, la SUCAF intervient dans de nombreux projets tels que la construction d’écoles pour l’éducation des enfants des villages sucriers, des terrains de sport pour la formation des futurs sportifs du pays et bien d’autres choses.
À 12h, il y règne comme toujours une ambiance chaleureuse et les habitants profitent de ce moment de détente pour parler de tout et de rien.
Irié Bi Franck et Dagnogo Mouhamed, deux habitants du village C et ouvriers de la SUCAF, nous confient qu’ils ne regrettent pas l’installation de la société chez eux surtout qu’ils remarquent réellement les retombées de cette initiative sur leur localité.
Ils se disent également heureux parce qu’ils n’ont pas besoin d’aller à Abidjan pour avoir du travail car ils se sentent bien chez eux. Ils ont fréquenté dans les écoles construites par la SUCAF et aujourd’hui ils sont employés de cette structure.
Avec environ 2000 ouvriers qui se succèdent chaque jour à l’entrée de l’usine, il faut dire que c’est une véritable aubaine pour la jeunesse de la ville de Ferkessedougou.
Sidick Coulibaly