Il est 11 heures ce mercredi 13 février 2019 quand des élèves se réclamant du Lycée Moderne d’Abobo se présentent au portail du Collège Iris d’Abidjan 1, situé au carrefour « Tchapatcha » dans la même commune d’Abobo.
Lorsque la sécurité de l’établissement leur demande l’objet de cette visite suspecte, ces élèves répondent juste qu’ils sont là pour demander l’interruption des cours. Ne faisant pas cours du fait de la grève actuelle des enseignants du public, ils ne souhaitaient pas que d’autres établissements fassent cours et puissent poursuivre normalement le programme académique.
L’accès à l’établissement leur est donc refusé en toute logique. C’est alors que les quidams visiblement animés de mauvaises intentions ramassent tous les projectiles qu’ils trouvent pour les balancer en direction de l’établissement.
« Juste quelques vitres brisées. Aucun dégât important et aucun blessé », nous a assuré M. AHI, le Sous-Directeur de l’établissement.
Joint au téléphone, il nous confirme que ce sont des badauds venus des autres établissements publics environnants pour perturber les cours des établissements privés. « Ces derniers avaient aussi des armes blanches en leur possession », poursuit-il. Contre toute attente, ce sont les élèves du Collège Iris qui remontés, ont répliqué aux attaques des agresseurs en leur lançant aussi des pierres.
Selon une autre source sur place réquérant l’anonymat et avec laquelle nous avons échangé, c’était la débandade à ce moment-là.
« Il se sont finalement dispersés. Le calme est revenu au bout d’une heure et nous avons pu poursuivre nos activités pédagogiques. On a fait les devoirs hier et aujourd’hui, nous avons démarré les examens blancs », nous rassure le Sous-Directeur de l’établissement.
AGUIE AGUIE, Ghislain Arnaud