média officiel

LE PARI SPORTIF, UNE ALTERNATIVE MALGRÉ LES RISQUES

Bien qu’existant depuis plusieurs années avec des devanciers comme le PMU, promu par la Lonaci, aussi Betclic, qui se jouait uniquement par carte visa sur des comptes extérieurs, le pari sportif semble s’être désormais imposé dans les habitudes des Ivoiriens grâce au football et le basketball.

Depuis environ une dizaine d’années, le pari sportif semble être une solution alternative pour plusieurs milliers d’Ivoiriens. Nombreux sont ceux qui voient en ce jeu lucratif mais très néfaste, un moyen de subsistance. On en voit même des femmes, mères de familles, qui n’hésitent pas à y placer des combinaisons dans l’optique d’avoir des sous supplémentaires pour supporter les charges de la maisonnée. Des fonctionnaires, des travailleurs indépendants, des chômeurs et même des cadres d’administration s’y adonnent. Ces parieurs sont de 2 catégories. Nous avons d’un côté les passionnés de sports et de l’autre côté ceux qui y vont uniquement pour se faire de l’argent.

La première catégorie n’a presque pas de limites lors des mises. Sûrs des atouts de leurs équipes, les parieurs vont jusqu’à misé de grosses sommes d’argents. Bien sûr, dans l’optique de se faire de l’argent, mais ce qui les motive le plus, c’est la foi en leurs équipes.

La deuxième catégorie n’y est rien que pour se faire de l’argent. Les joueurs n’ont pas de préférence tant que le pari peut leur apporter des sous. Ils sont capables de prier tous les dieux afin que l’équipe qu’ils supportent ne puisse perdre rien que pour leurs gains financiers. Pour des petites mises de 200 f, 500 f ou même 1000 f, l’on peut avoir jusqu’à 60.000 f comme gains. Une alternative pour faire face à la cherté galopante de la vie en Côte d’Ivoire, mais qui n’est pas sans risques. Car les chances de gagner sont extrêmement minimes.

En ligne ou dans un point de jeu physique officiel, ces parieurs ne se cachent plus comme c’était le cas il y a quelques années. Mais attention à la dépendance à ces jeux qui ont des effets néfastes autant mentalement que socialement.

Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
fdc0b06d-fd5c-4b86-9b19-752f9ea1d7fe
CI DATA Défie les Limites des Forfaits Internet
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE
Screenshot_20221014-153204_2
MLM: BAYTA, UNE AUTRE ENTREPRISE FAIT DES VICTIMES
M. et Mme Brou tenant fièrement leur carnet de Mariage.
Divorce : Bouaflé détient le triste record"
IMG-20230111-WA0030
KONÉ OUMAR, L'ATHLÈTE LE PLUS TITRÉ DU MONDE OUBLIÉ
LES +RÉCENTS

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.