Bien qu’existant depuis plusieurs années avec des devanciers comme le PMU, promu par la Lonaci, aussi Betclic, qui se jouait uniquement par carte visa sur des comptes extérieurs, le pari sportif semble s’être désormais imposé dans les habitudes des Ivoiriens grâce au football et le basketball.
Depuis environ une dizaine d’années, le pari sportif semble être une solution alternative pour plusieurs milliers d’Ivoiriens. Nombreux sont ceux qui voient en ce jeu lucratif mais très néfaste, un moyen de subsistance. On en voit même des femmes, mères de familles, qui n’hésitent pas à y placer des combinaisons dans l’optique d’avoir des sous supplémentaires pour supporter les charges de la maisonnée. Des fonctionnaires, des travailleurs indépendants, des chômeurs et même des cadres d’administration s’y adonnent. Ces parieurs sont de 2 catégories. Nous avons d’un côté les passionnés de sports et de l’autre côté ceux qui y vont uniquement pour se faire de l’argent.
La première catégorie n’a presque pas de limites lors des mises. Sûrs des atouts de leurs équipes, les parieurs vont jusqu’à misé de grosses sommes d’argents. Bien sûr, dans l’optique de se faire de l’argent, mais ce qui les motive le plus, c’est la foi en leurs équipes.
La deuxième catégorie n’y est rien que pour se faire de l’argent. Les joueurs n’ont pas de préférence tant que le pari peut leur apporter des sous. Ils sont capables de prier tous les dieux afin que l’équipe qu’ils supportent ne puisse perdre rien que pour leurs gains financiers. Pour des petites mises de 200 f, 500 f ou même 1000 f, l’on peut avoir jusqu’à 60.000 f comme gains. Une alternative pour faire face à la cherté galopante de la vie en Côte d’Ivoire, mais qui n’est pas sans risques. Car les chances de gagner sont extrêmement minimes.
En ligne ou dans un point de jeu physique officiel, ces parieurs ne se cachent plus comme c’était le cas il y a quelques années. Mais attention à la dépendance à ces jeux qui ont des effets néfastes autant mentalement que socialement.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.