LES BOISSONS FRELATÉES DANS LE VISEUR DE LA POLICE

Même si le taux moyen de consommation de l’alcool est relativement bas en Côte d’Ivoire, avec 3, 9 litres d’alcool pur par an (ecofin 2017), cela n’en demeure pas moins inquiétant quand l’on se concentre uniquement sur la ville d’Abidjan. Dans la capitale économique la consommation est excessive avec un taux de plus de 40 litres l’an par habitant. 60% des consommateurs d’alcool sont des hommes et 40% pour les femmes. Avec un tel volume de consommation, ce marché très lucratif attire plusieurs investisseurs de différents ordres.

Comme dans tout secteur, le milieu de l’alcool connaît aussi des malfaiteurs. Ces derniers déversent sur le vaste marché de la consommation des quantités énormes de boissons frelatées. Une situation qui a amené la police nationale à réagir. Et depuis peu, on constate des démantèlements de réseaux de trafiquants ainsi que des arrestations.

.

En début de week-end dernier, c’était une fabrique clandestine insalubre qui était démantelée à Anyama et à la veille de la Saint-Valentin, c’est un autre couple de fabricant qui est sorti de sa tanière. En leur possession les forces de l’ordre ont trouvé plusieurs cargaisons de vins et liqueurs importés très prisés. L’on n’imagine pas combien de débits de boissons ont dans leurs stocks ces boissons de mauvaises qualités.

Avec cette pioche on se rend compte que les consommateurs d’alcool ne sont pas à l’abri.

Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Anyama.

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.