Au grand carrefour de Koumassi, des individus communément appelés “syndicat” ou “gnambro” se regroupent au niveau du panneau avant Fahytasse, au niveau du feu tricolore.
Ces individus y font la pluie et le beau temps, alors qu’ils n’appartiennent ni aux services de la mairie de Koumassi ou aux forces de l’ordre.
Installés là chaque jour, dès le matin et jusqu’au soir, ils réclament une taxe de 5.000FCFA à tous les minicars communément appelés Hiace, qui s’y aventurent pour prendre des passagers.
Zoure Abdoul Razak est un usager de cette voie et nous avons échangé avec lui ce 15 mai 2019. Il nous explique que ces individus s’en prennent physiquement aux personnes qui osent braver leur autorité et qui refusent de payer “la taxe”.
Il nous explique sa mésaventure avec eux: “Ce matin, à 7h15, ils étaient là et ont molesté notre coxer, obligeant le conducteur à couper le moteur et aller discuter avec eux. En fin de compte, il a payé 2.000FCFA pour qu’on puisse sortir de là”.
Alors que la mairie de Koumassi a entrepris des travaux pour améliorer le cadre de vie de ses administrés, c’est le lieu de s’interroger sur les activités de ces “gnambro”.