Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

L’INDISCIPLINE ET L’INCIVISME, DES CARACTÉRISTIQUES QUI IDENTIFIENT L’IVOIRIEN ?

La Côte d’Ivoire, est reconnu comme un pays chaleureux à cause de sa population. Les Ivoiriens sont un peuple très hospitalier. Un peuple qui adore le bon vivre et qui est toujours gaie. Une gaieté qui s’observe à travers chaque Ivoirien quel que soit l’endroit où il se trouve. Mais ces points ne sont pas les seules caractéristiques propres aux fiers Ivoiriens. Il y a surtout l’incivisme et l’indiscipline. Des attitudes revendiquées farouchement.

Qu’est-ce qui explique une telle propension chez les Ivoiriens ?
Un micro trottoir au Plateau et à Yopougon, nous donne quelques avis sur le sujet.

Roland Sahué est commerçant. Selon lui, ces caractéristiques semblent endogènes aux ivoiriens. Elles se retrouvent dans tous les milieux de la société Ivoire. Chez les riches comme chez les pauvres, dans les quartiers huppés comme dans les quartiers populaires, c’est la même rengaine. Enfants, jeunes et vieux, personne ne respecte l’ordre normal des choses. “Rendez-vous à un guichet, et vous verrez dans la file d’attente, des personnes venues après les autres, forcer la file d’attente pour accéder avant les premiers. Dans les arrêts de bus, là, on n’en parle pas. Les plus pressés préfèrent passer par les fenêtres des véhicules ou bousculer ceux de devant pour y avoir accès”. fait-il entendre !


Zokora cyriaque, juriste stagiaire résident à cocody, réagi en ces termes : ce problème est vraiment sérieux ! Dans l’administration publique, les fonctionnaires ne respectent pas leurs attributs et certains exigent parfois des pourboires pour remplir leurs obligations professionnelles. Les travailleurs viennent comme ils veulent au service. Sur nos routes, les embouteillages interminables sont le fruit du non respect du code de la route et du manque de courtoisie. Chacun veut aller à sa destination sans tenir compte des principes élémentaires de conduites et de bienséance. Dans nos communautés, nos ruelles sont insalubres et les caniveaux servent de dépôt d’ordures. Les jardins publics sont mal entretenus. M. Zokora termine par une invitation à ses frères Ivoiriens, à plus d’engagement citoyen. Car, si l’on n’y prend pas garde, cela sera transmis aux générations à venir.
Des appels qui on espère seront bien entendus.

Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe au Plateau.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration