« C’est reparti pour l’opération de contrôle routier ce lundi 27 mars 2023 ». C’est par cette note d’information publiée sur sa page Facebook que la Direction Générale de la Police Nationale DGPN lance une énième campagne de sensibilisation et de répression des infractions les plus récurrentes dans le paysage routier urbain.
Comme lors des fois précédentes, les plaques d’immatriculations banalisées, les vitres teintées et autre visite technique, vignettes et assurances non valides ou surannées seront recherchées.
La campagne, loin d’être un moyen de harcèlement des usagers des véhicules, doit plutôt être perçue comme une invitation à se conformer aux législations en vigueur. L’objectif est d’avoir, à terme, une circulation expurgée des contrevenants aux normes.
Il avait été donné comme délai la fin de ce mois à l’ensemble des usagers pour se mettre en conformité avec les dispositions légales. Il va donc sans dire que dans les semaines à venir, le volet répressif va prendre le pas sur la sensibilisation.
Déjà, ce matin, il est constaté une certaine fluidité du trafic routier. De Angré « fin goudron » jusqu’à la Riviera Palmeraie, il n’y a pas autant de véhicules que d’ordinaire pour un lundi matin.
De l’aveu du chauffeur du véhicule dans lequel nous nous déplaçons, le contrôle du jour y est pour beaucoup.
Il espère que ses confrères vont vite se mettre en règle, pour la satisfaction des clients désireux de se déplacer.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Cocody