Le tribunal de première instance de Yopougon a, comme à son habitude, été le théâtre de plusieurs procès le mercredi 12 avril dernier. Sanogo Aboubacar, jeune Ivoirien de 22 ans, né le 08 octobre 2000 à Dabou, chauffeur et résident au KM 17, était poursuivi pour les faits de destruction volontaire d’une partie d’un véhicule (rétroviseur) et de voie de faits. Ayant reconnu les faits devant la procureure, il a été soumis à la décision du juge lors d’un procès.
Interrogé sur la version des faits, Sanogo Aboubacar, relate le déroulé en l’absence du plaignant qui n’a pas jugé utile d’être là. Selon Sanogo, le plaignant, chauffeur de gros camion aurait détruit son rétroviseur sans s’arrêter. Il interpelle donc ce dernier qui refuse toujours de s’arrêter. Il le poursuit jusqu’à un point d’arrêt où il descend demander au conducteur du camion de lui réparer son rétroviseur. Ce dernier ayant refusé, Sanogo décide de se faire justice en cassant à son tour le rétroviseur du camion.
Malgré l’amande honorable qu’il fait en reconnaissant les faits, la procureure le condamne en 1er essor à 6 mois d’emprisonnement ferme et à 50 000 f d’amende à payer au trésor public.
Ayant décidé d’être son propre avocat, Sanogo Aboubacar, plaide la clémence de la juge.
En retour, la juge requiert une condamnation avec sursis de 6 mois et maintient l’amende de 50 000 f à payer au trésor public. Sanogo Aboubakar est invité à ne pas commettre d’infraction durant cette période afin de ne pas se retrouver à nouveau devant la justice, au risque d’une condamnation ferme.
C’est avec une émotion particulière dans la voix que Sanogo remercie les jurés et retourne au KM 17.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.