À Leleblé, village situé dans la commune de Taabo, c’est aux aurores que Rose Affoué N’Dri va à la rencontre des pêcheurs. Chez eux, elle fait sa provision journalière de poissons avant de se rendre au marché pour ses autres courses. Si elle est si matinale, c’est parce que une fois le jour levé, l’interminable ballet des clients débutera.
En effet, Rose tient un restaurant dans le village depuis quelques années maintenant. Après trois échecs à l’examen du BEPC, la célibataire de 27 ans a décidé de troquer le bleu-blanc pour le tablier de restauratrice. Et depuis, c’est chaque jour qu’elle propose ses plats qu’elle cuisine elle-même.
Chez Rose, on trouve entre autres, de la sauce claire, de la sauce aubergine et de la sauce graine dans lesquelles baignent les morceaux de poissons du jour et de la viande de brousse qu’elle a acheté la veille auprès des chasseurs du village. Le riz, l’attiéké et le foutou banane sont proposés en accompagnement.
En plus de ses plats, Rose propose des boissons telles que le bangui (vin de palme) et le koutoukou (breuvage obtenu de la fermentation du vin de palme).
Dès 07 heures donc, les villageois, s’empressent autour des tables où Rose dépose des plats fumants.
Ce 11 mai 2019, il est 12h quand nous y rencontrons César Kouamé, un habitué du restaurant qui devisait avec ses amis autour d’une bouteille de koutoukou. César nous confie que Rose cuisine très bien et les produits utilisés sont de bonne qualité.