Moment de pénitence et de sanctification par excellence, le mois du jeûne est surtout un mois de partage et de générosité. C’est une occasion où, à travers les actions de partage, l’on reçoit des grâces du tout-puissant. Une occasion que nul ne veut manquer.
À la mosquée Abi Hourayra du Koweït, dans la commune de Yopougon, l’imam Koné Idriss et ses adjoints organisent depuis le début du mois du Ramadan, une rupture collective du jeûne avec leurs fidèles. Un moment convivial qui permet à ces derniers d’entrer de façon collective dans les faveurs du tout-puissant. Selon l’imam, la rupture collective a une portée hautement spirituelle et est source de communion et de bénédictions.
Pour ce moment convivial auquel nous avons participé ce 04 avril, l’imam Koné était au service pour ses fidèles. Un rassemblement de partage organisé sur fonds propres.
Très régulièrement, certains généreux fidèles envoient leurs contributions alimentaires ou financières à la réalisation de cette rupture collective. À cette occasion, l’on ne compte pas que des fidèles de la mosquée ou seulement que des musulmans. On y dénombre des personnes non musulmanes qui y viennent pour l’aspect festif de la chose.
Au-delà du jeûne, la communauté de la mosquée Abi Hourayra permet aux nécessiteux de venir se restaurer. L’imam Koné Idriss et ses pairs, en plus d’organiser cette rupture collective, ont prévu des actions sociales à l’endroit de 100 familles démunies. À cet effet, ils comptent sur la générosité des fidèles musulmans et des personnes ayant la possibilité d’aider leurs semblables afin de réaliser ce projet très important.
Notre reportage a pris fin après le dernier tour de table qui a suivi la prière. Un bon moment que nous n’oublierons pas de sitôt.
Notre reportage
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.