Dans l’après midi du 4 avril 2023, un incident regrettable s’est produit à 17 h sur la voie principale de la zone industrielle de Yopougon. Un charretier, transportant plusieurs barriques vides, a heurté un septuagénaire sur la route. Les raisons principales de l’incident nous échappent mais, selon les témoins les plus proches de l’action, ils ont signalé que le charretier ayant perdu le contrôle de son engin, celui-ci a heurté le septuagénaire qui marchait tranquillement dans le sens de la traversée de la route.
Étant tout proche de la scène, nous avons apporté notre secours au vieux Drissa, qui a eu des blessures légères à la cheville gauche et sur le gros orteil du même pied.
L’indélicat charretier a dû pousser son engin sur environ 300 mètres des lieux, avant de s’arrêter avec l’aide de ses confrères. Car, il était impossible pour lui de faire des mouvements dans d’autres sens que vers l’avant. Ses yeux, proche de sortir de leurs orbites montraient à quel point il souffrait.
Cet incident choquant interpelle les autorités municipales à jeter un regard sur les chargements des charrettes dans nos communes. Trop souvent, l’on voit des chargements de plusieurs centaines de kilogrammes et d’une certaine hauteur, qui exposent non seulement les charretiers, mais aussi les populations aux accidents de la route et autres incidents malheureux.
Cependant, il est important de rappeler que les charretiers sont souvent confrontés à des conditions de travail difficiles et dangereuses. Ils transportent souvent des charges trop lourdes dans leur pousse-pousse, sous la pression des employeurs et des clients. Il est donc important que les autorités communales prennent des mesures pour améliorer les conditions de travail des charretiers, tout en assurant leur sécurité et celle des autres usagers de la route.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.