Ce mardi 12 février 2019, un incendie a ravagé quatre habitations dans le quartier du marché de SICOGI, dans la commune de Yopougon.
Tout est parti d’un court-circuit dans la cuisine de la famille SAYE, nous informe leur fille Roselyne SAYE.
Selon elle, c’est aux environs de 18h50 que le court-circuit, à l’origine des flammes a commencé à embraser leur maison. Et, alors qu’ils tentaient de l’éteindre, la bouteille de gaz butane exposée a amplifié le feu qui s’est étendu à la maison de M. ZADI, leur voisin. Les sapeurs-pompiers alertés plus tôt sont arrivés aux environs de 19h40 mais ceux-ci sont rapidement pris de court du fait que leur camion-citerne n’avait pas suffisamment d’eau pour éteindre ce feu. C’est donc ainsi que nos soldats du feu appellent du renfort.
Dans l’attente des renforts, les riverains ont trouvé le moyen de rompre les tuyaux de la compagnie d’eau afin de rapidement avoir suffisamment d’eau pour éteindre les flammes. Entre temps, le feu s’étendait aux deux habitations voisines.
Avec l’aide des renforts, l’équipe de sapeurs-pompiers arrivera finalement à sécuriser les lieux, circonscrire l’incendie et tuer les derniers foyers de flammes aux environs de 22heures.
Emmanuel, un habitant du quartier venu apporter son aide s’exclamera la gorge enrouée : « Ce sont nos tontons, nos tantines, les parents de nos amis qui sont en train de tout perdre comme ça».
Ce sont donc quatre familles en larmes qui impuissantes, ont vu leurs biens partir en fumée.
Au petit matin, c’est au milieu des décombres et de la boue que les sinistrés tentaient de sauver ce qui était récupérable et retourner chez les parents et amis qui les avaient hébergés la veille. En attendant de se reconstruire.
AGUIE AGUIE, Ghislain Arnaud