“Joyeux anniversaire à moi ! ” Voici comment s’exclame M. Zahui Arnaud, qui célèbre avec dérision les deux années d’attente de sa nouvelle pièce d’identité.
Eh oui ! Depuis ce 12 février 2019, cela fait deux ans qu’il attend la pièce d’identité dont il a fait la demande de duplicata après l’avoir perdue.
C’est au service technique de la mairie sis au quartier de SIDECI dans la commune de Yopougon qu’il s’est rendu, avec les pièces afférentes pour la demande de renouvellement. Conformément au mode de fonctionnement, les agents communaux lui demandent de repasser dans trois mois pour le retrait de sa pièce.
Et les trois mois se sont d’abord mués en semestres puis en années, avec comme seule explication: “Ce n’est pas encore prêt”.
Sur le site de Office National d’Identification Côte d’Ivoire – Officiel (ONI), pareil.
“La carte d’identité est importante mais à quoi bon la réclamer et qu’on me dise deux ans après que ce n’est toujours pas prêt ? J’y passe désormais, seulement quand j’ai le temps”, s’exclame-t-il visiblement désabusé.
Tout comme M. Zahui, ce sont des milliers de personnes qui sont toujours en attente d’obtention de leur pièce d’identité.
Ainsi, Mlle. Diomandé Anastasie, résidant à Abobo vit la même situation; deux ans aussi qu’elle attend la fin de la procédure entamée à l’antenne de l’ONI, située près de la Cathédrale St Paul dans la commune du Plateau. Elle nous dira: “Je suis déçue du service. Comment est-ce que pour avoir ta propre pièce tu dois attendre 10 ans ? Et pendant ce temps, c’est de l’argent que tu gaspilles.”
Rappelons qu’en l’absence de CNI, les populations sont invitées à se faire établir une attestation d’identité au prix de 5.000FCFA dans les commissariats et renouvelable chaque année.
« Que les autorités compétentes s’y penchent afin de respecter les délais !», voici le vœu exprimé par M. Zahui.
AGUIE AGUIE, Ghislain Arnaud