Le 30 juin 2023 lors de la 61ème Assemblée générale ordinaire de la Fédération ivoirienne de football (FIF), le Comité exécutif a obtenu le quitus des membres actifs après la présentation de son rapport financier de l’exercice clos au 31 décembre 2022. Le président de la Commission finances a fait un exposé des comptes annuels en 5 points : Les faits marquants, le bilan, le compte de résultats et les perspectives. Ensuite le Commissariat aux comptes a présenté son rapport.
Au final, la Commission de gouvernance, d’audit, et de conformité a donné son avis. Les attributions de cette commission indépendante sont inscrites à l’article 82 des nouveaux statuts de la FIF adoptés le 26 février 2022. Elle a fait des suggestions propres avant de réitérer les recommandations du Commissariat aux comptes en vue de l’amélioration de la collaboration entre les différentes structures et le bon suivi des finances de la FIF. Les membres actifs ont été autorisés à poser des questions.
« Nous sommes dans un processus qui consiste à mettre en place une gouvernance de qualité et de transparence dans la gestion de notre association. Je tiens à vous remercier pour ce vote de confiance que vous avez fait à notre endroit. C’est un apprentissage, et je vous promets que nous allons nous atteler à ce que les choses aillent de l’avant. Nous sommes ouverts à toutes propositions et à toutes les suggestions constructives » a dit le président Idriss Diallo.
Il a expliqué qu’il a pour principe de laisser les différentes commissions de la FIF, travailler en toute Indépendance. De plus, cette saison 2022-2023, la FIF a exigé des clubs ayant bénéficié de sa subvention, de lui faire un rapport de gestion de ces fonds.
Arthur Zébé