La saison sportive 2022-2023 de la Ligue 1 de football en Côte d’Ivoire s’est achevée avec le quatuor Asec Mimosas, Société omnisports de l’armée (SOA), FC San Pedro et Sporting club de Gagnoa en 4ème position. Dès la fin de la saison, des bouleversements font jour dans ces différents clubs au niveau des effectifs des joueurs, de la composition des staffs techniques ou des dirigeants.
L’Asec Mimosas, le champion de la saison et vainqueur de la Coupe nationale, a vu le départ de certains de ses meilleurs joueurs. Kramo Aubin, Yao Attohoula Kouassi, Mohamed Zoungrana, qui ont pourtant été déterminants dans ses résultats. Ils quittent Sol béni, le terrain d’entraînement du club qui devra les remplacer. L’enjeu est de se remettre en ordre de bataille pour la Ligue 1 et la Ligue des Champions africaine.
La SOA, le 2ème du classement, vise le titre de champion de Côte d’Ivoire la saison prochaine. Le président Koné Mamadou envisage de renforcer son équipe. Des consignes ont été données à l’encadrement technique pour améliorer la qualité de l’effectif. La chance sera donnée à certains jeunes talents d’intégrer l’équipe première. Le FC San Pedro, le 3ème, a récemment libéré cinq joueurs en direction du Club sportif Sfaxien de Tunisie : Koffi Kouamé Constant, Jean Ariel Koffi, Gnaly Stéphane, Doumbia Alassane et Diby Bérenger, le meilleur buteur de la Ligue 1.
Les deux défenseurs Zegueï Fabrice et Agboké Pacôme ont signé à l’Union sportive Monastirienne (US Monastir) qui est un autre club tunisien. Avec sept joueurs essentiels perdus, le club se retrouve dans l’urgence de trouver des remplaçants capables de maintenir son niveau lors de la prochaine saison. Le Sporting club de Gagnoa, le 4ème, a eu un nouveau président. Gadji Charles étant le plus ancien des vice-présidents du club, a pris la succession de Yssouf Diabaté.
Une fois installé, il a nommé l’entraîneur Alain Yonsan à la tête de l’encadrement technique. En vue de la nouvelle saison, il lui a donné toute liberté de recrutement. De plus, les joueurs n’ayant pas donné satisfaction, seront libérés. Diabaté Yssouf, également maire de Gagnoa, promet une augmentation de la dotation financière accordée par la commune au club, chaque saison.
Arthur Zébé