Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,903 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

LES PDV EN CESSATION DE PRESTATION WAVE

Au mois d’août dernier, un vent de protestation s’était levé contre les opérateurs Mobile Money. En effet, les sous-traitants au détail, encore appelés PDV, revendiquaient de meilleures rémunérations. C’est ainsi, que cette action a duré du 09 au 11 août 2022.
Etant donné que leurs revendications n’ont pas abouti, les PDV ont décidé d’imposer des frais de prestations, comme le stipuleraient leurs différents contrats. De ce fait, cette situation a amené les opérateurs mobiles à tenter l’approche avec différents partenaires, dont les banques, stations-services, etc. Mais cette parade s’avère apparemment inefficace, car les PDV quadrillent chaque recoin du territoire, à la différence des banques et autres intermédiaires sollicités.
Il faut dire que l’opérateur Wave est venu casser les codes préétablis en baissant les coûts de transaction. Il se retrouverait coincé dans son jeu. C’est ce que laissent entendre les responsables et gérants de PDV rencontrés ce 18 novembre à Yopougon. En effet, selon Monsieur Tiene Daouda, responsable de PDV à Yopougon, la venue de Wave a forcé les autres opérateurs à revoir leurs marges à la baisse. Mais cela était compensé par le fait d’avoir une entrée additionnelle avec Wave. Cependant, Wave va, de manière drastique, réduire la marge bénéficiaire des PDV de 50 %. Pire, l’opérateur est passé désormais à une réduction d’environ 75 %. Une situation qu’ils ne sauraient supporter. Des dires que confirme Mademoiselle Christelle, gérante de PDV.

Sangare Nabintou, quant à elle, a tout bonnement cessé les transactions Wave, étant donné qu’elle n’y voyait plus vraiment d’avantages, et aussi du fait du chantage de l’opérateur par ses avocats. La cessation des prestations des PDV vers l’opérateur Wave démarre le lundi 21 novembre prochain et s’étendra sur 3 jours. Selon les gérants PDV, c’est une phase d’observation afin d’amener Wave à respecter leur part de contrat. À défaut, ils s’en passeront tout simplement. Autrement dit, les prochains jours seront très certainement décisifs concernant le devenir de Wave au sein des PDV.

À suivre…

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration