Le secteur de la santé ne reste pas en marge, en terme d’entrepreneuriat. En-dehors des établissements classiques de santé qui sortent régulièrement de terre, nous avons des endroits, dits traditionnels, qui sont bien dominés par des hommes et femmes possédant peu de moyens. Avec la mise en avant de la consommation de produits BIO, certains acteurs informels de la santé ont choisi de faire la promotion de ce volet.
De plus en plus, on voit ces vendeurs qui, autrefois, proposaient leurs produits uniquement dans des bus, dans des cars et sur les gares de transports en commun, installés désormais dans de petites boutiques. C’est le cas de M. Namblé Barnabé, vendeur de médicaments, d’alicaments et autres produits de santé dits BIO.
Depuis 15 ans qu’il exerce, Namblé a vu défiler plusieurs profils de patients (clients) qu’il est toujours arrivé à satisfaire. Au sein de sa boutique installée à la gare de pinasse de Locodjro, et qui sert aussi de cabinet, Namblé reçoit un grand nombre de clients chaque jour. En étroite collaboration avec des établissements médicaux de la place, il prend la peine d’y orienter ses solliciteurs pour des consultations afin de leur fournir les traitements adéquats après les diagnostics des spécialistes.
Avec du recul, Namblé apprécie le chemin parcouru. Aujourd’hui, il a plusieurs retours d’expériences de clients qui le satisfont. Grâce à ces produits essentiellement conçus à base de plantes, il a su redonner la santé et la joie de vivre à des centaines de personnes. L’argent n’étant jamais suffisant, il continue de sillonner les pinasses qui font le trajet Locodjro/plateau, afin de satisfaire ceux qui ne s’arrêtent pas à sa boutique. Il continue ainsi son petit bonhomme de chemin pour le bonheur de sa clientèle.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Attecoubé.