Soumahoro Karidja et sa mère tiennent un commerce au marché du Centre du Commerce International d’Abidjan (CCIA) au Plateau. Elles apportent depuis plus de deux décennies une touche de saveur et de fraîcheur sucrées dans ce lieu qui met en avant les métiers de la restauration. Avec un niveau d’études de la classe de 3e, Karidja a embrassé avec dévouement le métier de vendeuse de jus de fruits, transmis par sa mère qui exerce depuis 20 ans.
Le bissap, le jus de gingembre, le jus de passion et d’orange, ainsi que les salades de fruits composées d’ananas, de papaye, de pastèque ou de mangue, sont les spécialités de Soumahoro Karidja et sa mère. Quoi de plus normal que d’offrir un bon dessert ou une boisson instantanée après un repas ou durant une pause travail ?
Installée à l’entrée nord du marché, juste après l’arrêt de bus Sotra, Karidja ne peut passer inaperçue avec le décor qu’offrent ses marchandises ainsi que sa voix perçante qui hèle les clients. Soigneusement emballés dans des bouteilles pour les jus, et dans des bocaux jetables pour les salades de fruits, ces articles sont vendus à partir de 500 FCFA l’unité. Soumahoro Karidja écoule en moyenne 30 bouteilles de jus et une vingtaine de pots de salades de fruits par jour.
Forte de cette expérience, la paire mère et enfant décide d’introduire des beignets en accompagnement des jus, ce qui est très apprécié par les clients. Ces derniers suggèrent même l’ajout de la bouillie de mil qui se marie parfaitement avec les galettes. Cette diversité, bien accueillie, leur offre une autre source de revenus.
Si vous avez envie de boissons ou de desserts fruités aux sensations uniques, n’hésitez pas à visiter le marché du CCIA, où le beau sourire de Soumahoro Karidja vous accueillera chaleureusement.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe au Plateau.