La traditionnelle fête de Noël approche à pas de géant. Une fête qui, à la base, est un moment de charité et de partage. Riche ou pauvre, chacun attend cet événement d’une manière particulière. Comme chaque année, parents et commerçants se bousculent pour faire plaisir aux enfants. En Côte d’Ivoire, les années d’après-crises sont encore difficiles pour la majorité. Les réalités sociales contraignent de nombreux parents à improviser trop souvent, afin de faire plaisir à leurs enfants ce jour.
À Yopougon Camp Militaire, Djira Marie, commerçante de jouets, vole au secours de ces derniers. C’est précisément à 500 mètres après le Carrefour Gbaka, qu’on trouve son étal. Elle y vend plusieurs types de jouets pour enfants, à des prix sociaux. Mieux, cette dernière a mis en place un processus d’acquisition de jouets très pratique. C’est le “téré téré“. Un terme malinké, qui veut dire “peu à peu“. C’est une technique d’épargne qui permet, au bout du compte, d’acquérir le jouet qu’on désire pour son enfant. Et cela tient la route depuis 7 ans.
Travailleurs indépendants et fonctionnaires comptent parmi ses clients. Marie rencontre tout de même quelques difficultés. Certaines personnes à qui elle tend la main, une fois en possession des jouets, ne reviennent pas honorer leurs engagements. Une situation qu’elle déplore.

Des clients de Dame Djira ont tenu à témoigner à son endroit. Koné Mariam, mère de 6 enfants, vante les mérites et la générosité de Djira Marie qui leur facilite la vie durant les fêtes de Noël. Grâce à elle, ses enfants arrivent à obtenir des jouets, renchérit M. Koumassi Parfait, résident du quartier. Nous terminons avec un enfant du nom de Prince, qui souhaite avoir un vélo de chez Djire Marie, l’improvisée Mère Noël qui leur offre de vivre pleinement la fête.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon