Le tam-tam ou Djembé, le Dum-dum, la Kora, les castagnettes, la cymbale, l’Ahoko et bien d’autres instruments de musique sont ceux que fabriquent Diomandé Aboubakar depuis 12 ans. C’est dans son atelier, situé à Abobo PK 18, que nous l’avons rencontré ce lundi 3 avril dans l’après midi, au beau milieu de ses œuvres à perte de vue.

Dans ce petit espace, on y trouve plusieurs types d’instruments traditionnels fabriqués à la main et qui produisent des sons aussi uniques que merveilleux. Mais attention !
La fabrication de ces instruments, aussi simples à l’œil nu, est tout de même très délicate. Pour produire de meilleurs sons et des instruments de très bonnes qualités, Diomandé Aboubakar sélectionne des matériaux spéciaux.
Pour la fabrication du Djembé, les bois d’iroko, le Linké ou encore le Merlin sont les plus conseillés. Quant aux peaux d’animaux utilisées, M. Diomandé privilégie celles des chèvres venues du Mali et du Niger, pour leurs particularités. À défaut de ces 2 types de peaux, il a pu intégrer l’usage de bâches. Une technique développée il y a de cela quelques années, dans laquelle il reste encore un spécialiste.

La durée de production des instruments dépend de l’élément à fabriquer. Pour un tam-tam, cela prend 3 jours au maximum. Pour une cymbale il a besoin de 1 ou 2 heures, pour une Kora entre 3 et 4 heures.
Ces productions sont vendues partout en Côte d’Ivoire et même dans les pays voisins. Pour avoir un excellent Djembé qui produit des sonorités uniques de chez Diomandé Aboubakar, il faut débourser 35000f.
Diomandé Aboubakar, est aussi formateur. Il se met gracieusement au service des personnes désireuses, à condition que celles-ci soient vraiment dévouées.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Abobo.