M. Goré Bi est un chaudronnier très expérimenté. Mais, ce métier, qui lui permet d’être socialement intégré, n’est pas celui qu’il souhaitait. Goré Bi était en voie de devenir professeur en électromécanique, mais plusieurs problèmes de santé, ne lui accordaient pas ce temps. Surtout un problème à la nuque, qui avait d’énormes répercussions sur son rendement. Cette nouvelle était un coup très dur pour lui. Toutefois, il ne se laisse pas abattre pour autant. Pourquoi ne pas monter sa petite entreprise de chaudronnerie ?
Cette question fut comme un éclair dans son esprit. Et, il ne réfléchit pas par 2 fois. C’est alors qu’il décide de quitter la théorie pour la pratique. Et depuis 1997, il reproduit plusieurs figures, avec les barres de fer et feuilles de tôles qu’il obtient. Cela n’a pas du tout été très compliqué pour M Goli Bi, qui était au cœur du savoir du métier.
Avec ses économies, il s’offre un matériel nécessaire pour le démarrage.
Brosse métallique, burin, cisaille à main, jauge de profondeur, meule, etc. Il se fait aussi entourer de jeunes étudiants chaudronniers. Mais, ces derniers vont vite déchanter. C’est finalement avec quelques individus passionnés qu’il continue son chemin. Ces derniers, sans aucune connaissance du métier, vont apprendre les rudiments sur le tas. En seulement quelques années, ils sont suffisamment aguerris pour faire chemin seul.
M. Goré Bi a vu défiler plusieurs apprenants dans son atelier. Certains sont à leurs propres comptes quand d’autres ont pu intégrer des entreprises. Il se dit satisfait de son parcours et voudrait continuer à former le maximum de jeunes actifs au service du pays.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Cocody