Loboué Dorothé, une femme dynamique et pleine de ressources, est une vendeuse de charbon de bois. Depuis quinze ans, elle ravitaille plusieurs foyers dans le village d’Ery Makouguié et les voyageurs en transit qui se rendent à Abidjan.
Loboué, comme bon nombre de femmes entreprenantes, était à l’origine une simple vendeuse au détail. En achetant régulièrement de petites quantités dans les brousses environnantes pour les revendre à la population locale, elle a pu faire des économies. Cependant, grâce à sa persévérance et à son travail acharné, elle est devenue une vendeuse de gros, alignant plusieurs dizaines de sacs de charbon de bois en bordure de la voie où elle vend et dans une partie de sa cour.
Loboué s’approvisionne régulièrement chaque semaine. Elle vend des sacs de 25 kilos et de 50 kilos. Les prix varient de 2500 à 5500 francs CFA, en fonction de la quantité achetée. En plus de la vente en gros, Loboué vend également au détail à partir de 100 francs CFA. Sa clientèle est diverse, allant des ménages aux restaurants, en passant par les vendeurs ambulants.
L’activité de Loboué est devenue une source de revenus majeure pour elle et sa famille. Elle arrive à subvenir aux besoins quotidiens de sa famille grâce à la vente de charbon de bois. Bien que ce soit un travail physique et épuisant, Loboué se montre persévérante et travailleuse, ce qui lui a permis de faire face aux défis de la vie quotidienne.
Loboué Dorothé à la double casquette de mère et de chef de famille en l’absence. Grâce à la vente de charbon de bois, elle occupe une place importante dans le village d’Ery Makouguié, dans la ville d’Agboville.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Agboville.