Le vendredi 25 Octobre 2019, Le marché Mofaitai de Yamoussoukro a été complètement rasé. Dès 5 h du matin ce jour-là, des tracteurs et des machines de démolitions sont arrivés sous escorte de la gendarmerie et de la police.
Pour une évacuation des étals et autres hangars qui servaient pour la vente de toutes sortes de denrées, dans cet endroit qui a fini par être adopté comme un véritable marché depuis des années.
Après information auprès des autorités de la mairie, il a été question de salubrité publique et de sécurité.
En effet ce marché a été construit sur des caniveaux, et trop près des lignes de hautes tensions. De plus Il était pratiquement impossible d’y circuler en temps de pluie sans patauger dans la boue.
Pour certains commerçants c’est l’histoire de plusieurs années d’efforts et de sacrifices qui sont effacés en quelques minutes. Quant à Charles Andoh, négociant de bananes pour la plupart des restaurants de la ville, c’est une grande perte : « Il va me falloir désormais trouver un autre dépôt pour stocker ma marchandise, mais je plains surtout les personnes qui ont emprunté à la banque ou dans les fonds sociaux, comme les bureaux de micro finance et qui doivent rembourser à échéance ! ».
Pour l’heure les femmes se débrouillent tant bien que mal sur le trottoir, pour écouler rapidement leur marchandise dont la grande partie est périssable.(238 mots)