Le Ramadan est le mois sacré de jeûne pour les musulmans du monde entier. Durant ce mois, les croyants s’abstiennent de manger, de boire et de tout ce qui pourrait empêcher d’être spirituellement élevé et communier avec Dieu.
Période de prière et de charité par excellence en Côte d’Ivoire, ce mois est aussi l’occasion pour plusieurs business de naître. Au départ, un marché de niche pour le secteur informel avec sa multitude d’entreprenants qui proposent des beignets, de la bouillie, des jus de fruits et de céréales, de la nourriture et bien d’autres prestations, cette période est devenue un business à part entière.
Progressivement, le Ramadan, est devenu une occasion commerciale importante pour des entreprises et des particuliers sur les bords de la lagune Ebrié. Ces derniers proposent des produits et des offres spéciales pour attirer les consommateurs pendant cette période sacrée. Même les restaurants ne restent pas en marge de cet événement ou l’on est censé se priver de nourriture. Ils revisitent leurs menus pour l’occasion en proposant des plats typiquement traditionnels pour la rupture.
À Cocody comme à Yopougon, tout le monde est dans la mouvance. Si d’autres font la priorité aux paniers de soutien au jeûne ou préfèrent les grandes surfaces, dans la très grande majorité des cas ce sont les vendeuses de beignets et de bouillies qui sont les plus en vue. Gnonmi, Gaou ou Froufrou, gbofloto, bouillie de mil, de riz, de maïs et plusieurs types de jus occupent presque tous les carrefours. Même sur les routes entre les véhicules, ces vaillants entreprenants y sont afin de ne manquer aucune opportunité.
Si le mois de Ramadan est tant attendu par les fidèles musulmans, il n’en n’est pas moins pour les commerçants qui y ont vu une opportunité très avantageuse.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe.