À Abidjan, le 6 septembre 2023, vers 17 heures, nous avons rencontré Onakpodju Helene, une jeune Yoruba originaire du Nigeria, qui a trouvé sa voie en vendant des dentifrices et des brosses à dents à proximité du Château d’Eau de la Société de Distribution des Eaux de Côte d’Ivoire (SODECI) dans le quartier d’Adjame. Depuis six ans, Onakpodju a établi son petit commerce sur le bord de la route, devenant ainsi une figure familière pour les habitants et les usagers de cette partie de la route.
Dès sa sortie de l’école, Onakpodju a montré une détermination remarquable en se lançant dans l’entrepreneuriat. Comme on le dit communément chez les Yoruba et les Anangos, les travailleurs acharnés ne choisissent pas leurs tâches ; ils font tout ce qui se présente à eux. Onakpodju Helene incarne cette philosophie en s’approvisionnant au marché de gros situé à Roxy, à environ 1 km au nord de son point de vente. Là-bas, elle sélectionne soigneusement ses produits pour offrir la meilleure qualité à ses clients.
Ce qui distingue Onakpodju et d’autres petites vendeuses comme elle, c’est son engagement à proposer des articles à vil prix. Elle vend ses brosses à dents à seulement 100 francs CFA et propose des lots de deux tubes de dentifrice pour 500 francs CFA. Ses marges bénéficiaires varient de 50 à 200 francs CFA par article. Elle cherche le juste minimum afin de subvenir à ses besoins essentiels.
Onakpodju Helene incarne l’esprit d’entreprise qui anime de nombreux habitants en Côte d’Ivoire, prêts à relever les défis pour améliorer leur vie. Dans un monde où l’entrepreneuriat est souvent synonyme de difficultés innombrables, Onakpodju nous rappelle que parfois, le simple fait de pouvoir gagner le strict minimum peut être une réussite en soi.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Adjamé.