À tous les points de rues et aux feux tricolores des principales artères de la ville d’Abidjan, ils sont omniprésents. Il s’agit des vendeurs ambulants. Partout, ils vous abordent avec quasiment le même rituel. Une formule de politesse vite lancée qu’ils se concentrent déjà sur l’essentiel : vendre !
Ils proposent à peu près tout. Des papiers mouchoirs aux tire-bouchons en passant par des solutions miracles pour éradiquer moustiques et autres cafards, ces “Géo Trouvetou” ne manqueront pas de vous surprendre.
Notre interlocuteur du jour, Ouattara Hamed, est de cette trempe. Il nous propose un article inédit, à ce feu en plein Cocody. Il s’agit de figurines gonflables. En cette période festive, il semble avoir fait le choix idoine.
En effet, ses jouets marchent plutôt bien. Il peut en vendre jusqu’à obtenir des marges de 6 000 francs CFA.
Il nous confie se les procurer au célèbre Forum des marchés d’Adjamé pour un montant de 300 francs CFA l’unité. Il les revend à 500 francs CFA.
Hamed vend aux carrefours depuis un peu plus de 05 ans. Il exerce cette profession faute de mieux. Il n’est pour autant pas dénué d’ambition.

Il espère assez vite avoir les fonds suffisants pour s’établir à un bien meilleur compte. Dans son futur magasin, il se voit vendre autre chose que des jouets pour enfants.
Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Cocody