Memel Chadrack et Amon Jean-Bernard sont des pinassiers à bord du “Nyakan“. C’est grâce à ce bateau traditionnel qu’ils relient chaque jour l’île Boulay à Azito. Une activité qu’ils pratiquent avec assez de dévouement depuis 8 ans pour l’un et pour l’autre depuis 4 ans. Passionnés de navigation, ils apportent leur concours au rayonnement de l’île Boulay et de la baie des milliardaires. Car sans ces engins, il est très difficile de rejoindre ces lieux.

Nous avons passé environ une heure avec ces jeunes en vivant de près leur activité ce 05 janvier 2023.
Travaillant sur des heures bien fixes, le “Nyakan” ne quitte pas la rive avant l’heure prévue pour le départ. À moins que quelqu’un veuille le prendre en course. Chadrack et Bernard sont à la fois pilotes et convoyeurs du bateau et se relaient autant que possible. Quand l’un est occupé à la direction l’autre se charge d’encaisser et entretenir les clients durant les 5 minutes que dure le trajet. Au coût de 250 F la traversée, Chadrack et Jean-Bertrand effectuent régulièrement quinze aller et retour entre Azito et Boulay.

Chaque matin dès 6 heures, ils s’activent à satisfaire à la demande des populations de l’île qui à majorité travaille en ville. Amon Jean-Bernard est encore dans le circuit scolaire. Il est précisément en classe de 1ère. Il se rend au port les jours, il n’y a pas cours et durant les vacances. Il compte bien intégré l’académie des mères pour une formation spécialisée en pilotage de bateau. En attendant ce moment, Jean-Bernard continue de faire profiter aux populations de l’île de sa petite expérience.
Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.