À Abidjan, le 22 août 2023, il est 15 heures lorsque nous pénétrons dans la rue 12, un sous-quartier de Locodjro dans la commune d’Attécoubé. Les habitants de ce quartier vivent un véritable calvaire sanitaire depuis un peu plus de 2 ans. Les eaux pluviales n’arrivent plus à être évacuées et leur quartier ainsi que leurs habitations sont devenus des points de rétention pour ces eaux. Vivant pratiquement dans un marécage, les résidents du quartier n’ont pas hésité à s’exprimer lorsque nous avons cherché à connaître les raisons de cette situation qui les plonge dans une précarité extrême.
Kouao Eric et N’guessan Jean-Yves n’ont pas caché leur mal-être. Pour le premier, la situation remonte au reprofilage de la route visant à faciliter l’accès à la cité Adoha, située à environ 500 mètres en dessous de leur quartier. Quant au second, il estime que les travaux ont été mal exécuté, entravant ainsi la circulation normale de l’eau. Pendant les périodes de pluie, il suffit d’une quinzaine de minutes pour que les maisons soient inondées. Lorsque cela se produit, tout le monde est contraint de se réfugier à l’extérieur, parents et enfants compris, pour éviter les risques d’électrocution en cas de court-circuit.
Plusieurs personnes, notamment des femmes, ont préféré s’exprimer de manière anonyme et virulente. Récemment, les sapeurs-pompiers ont été sollicités pour apporter leur aide lors d’une forte pluie menaçant de submerger les maisons, rapporte Mme Silué.
Toujours selon Kouamé Eric et N’guessan Eboué Jean-Yves, des démarches administratives ont été entreprises pour trouver une solution à ce problème, mais sans résultat positif. Alors que la situation perdure, les habitants de la rue 12 se retrouvent dans l’impasse. Espérons qu’une solution définitive soit trouvée pour que ces habitants retrouvent la joie de vivre qui les animait dans un passé recent.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Attécoubé.