C’était le 20 octobre 2021, que les populations du quartier Koweït, voyaient la pose du bitume après plusieurs mois de travaux. Un fait qui en plus d’avoir marqué ces populations annonçait un changement. Bien avant cela, certaines grosses entreprises de la place y ont construit des cités. Signe d’un changement de statut futur pour ce quartier autrefois précaire.
Depuis la pause du bitume, les choses ne sont plus les mêmes dans ce vaste quartier peuplé de plusieurs milliers de familles. L’eau courante est désormais présente dans tous les recoins avec des poses de compteurs Sodeci. De même que la promotion des compteurs à cartes de la CIE a mis fin aux branchements parallèles. Un terminus de la Sotra y a été installé et plusieurs commerces occupent désormais les abords de la chaussée principale. Des pharmacies, écoles équipées de cantines et de bons niveaux d’enseignements y sont également construits. Mieux, les bâtisses qui sortent de terre font de ce quartier l’un des endroits les plus sollicités de Yopougon en termes de logements. Une modernisation qui a vu grimper le coût des logements.
Comment les populations voient-elles désormais leur quartier ? Mr zoro Bi, Oumar Zaré et Mme Glaï Nadège réagissent ce lundi 20 mars.
Pour le premier cité, c’est une nette amélioration de la vie qui se constate. Plus de branchements anarchiques, l’insécurité quasi-disparue et de très belles constructions qui rehaussent l’image du quartier. Malheureusement, cela a des impacts assez négatifs sur le coût des logements, qui ne font que grimper.
Oumar Zaré et Glaï Nadège, se disent très heureux d’appartenir au quartier Koweït. Désormais, ils n’hésitent plus à dire où ils habitent à leurs proches, comme c’était le cas il y a quelques années.
L’un des points sur lequel sont unanimes les populations, c’est l’arrivée du bus 600, qui réduit considérablement le coût du transport. Un apport inestimable qu’ils saluent.
Notre reportage vidéo
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.