LE GBAIRAI (COMMÉRAGE) DES COIFFEUSES

Les salons de coiffure et d’esthétique pour femmes, on en voit à perte de vue à Abidjan. Dans chaque ruelle de quartier, on y trouve au moins un espace dédié à cette activité. Dans ces lieux, certaines clientes ont fini par y avoir des affinités. Mais derrière cela, elles gardent pour la plupart de mauvais souvenirs.

En effet, les coiffeuses à Abidjan ont une mauvaise réputation qui leur colle à la peau depuis un certain moment. Celle de gbairaisseuses (commères) ! Dans tous les milieux ce qualificatif à l’endroit de ces dernières revient très souvent. Même les hommes ont fini par voir ces coiffeuses et esthéticiennes d’un mauvais œil.
Est-ce à tort ou à raison que les coiffeuses sont pointées du doigt ?
Un reportage sur le sujet nous a permis de prendre quelques avis ce 14 décembre à Yopougon.

.

Nous commençons chez Line and Coco beauty, ou nous trouvons Nathalie. Coiffeuse, cette dernière va rejeter cette accusation qu’elle trouve imaginaire. Pour elle, on ne devrait pas user de leurs affinités envers les clientes pour prétendre des choses injustes à leur endroit. Même avis pour Laetitia qu’on retrouve du côté de la cité Nestlé. Quant à Colette, elle reconnaît porter des critiques sur des clientes, mais pas en mal. Ça reste juste des faits de causeries pour elle. Des clientes ont aussi réagi à ce propos. Grâce Emmanuella estime que ce genre de pratique existe bel et bien dans certains endroits et elle trouve cela anormal. Elle invite ces dernières à cesser cela. Josée Évelyne va être plus critique. Selon elle, ces coiffeuses, qui agissaient ainsi, ont fini par revoir leur attitude. Elles font de moins en moins les “gbairai et congossa” (commérage) car elles ont constaté qu’elles perdaient de plus en plus de clients.

Comme vous pouvez le constater, le problème est réel.

Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Yopougon.

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.