Le premier site d'actualité en Côte d'Ivoire

11,902 articles actuellement disponibles

Le premier site d'actualité
en Côte d'Ivoire

L’ÎLE BOULAY, UN VILLAGE AUX POTENTIALITÉS ÉNORMES

L’île Boulay est une petite attractivité touristique qui fait partie de la commune de Yopougon. Elle s’étend sur une superficie de 20 km² aux alentours du port autonome d’Abidjan. Situé en pleine lagune Ebrié, l’île Boulay est un lieu aux potentialités plus ou moins inexploitées. En dehors de la baie des milliardaires avec ses sites paradisiaques qui draine du monde les week-ends, cette île reste un endroit isolé. Cela est certainement dû au fait que cet endroit appartiendrait au port autonome d’Abidjan. Il serait même prévu pour l’extension du port. Ce qui explique plus ou moins ce délaissement des autorités politiques et administratives.

N’empêche que dans ce lieu où il y a ni route, ni électricité par endroits et avec un accès très difficile au réseau téléphonique, il y règne une vie paisible et de famille. Très peu peuplée, l’île Boulay est une autre expression de la Côte d’Ivoire pluriculturelle. On y trouve plusieurs ethnies locales ainsi que des familles étrangères dont principalement des Togolais. Sur l’île, les populations se connaissent presque du bout des doigts. De Djonikro à Gnadjikro, en passant par le camp Baoulé, village en bas, tout le monde sait pratiquement un peu plus sur chaque résident de ce paisible village dont les principales activités sont des cultures champêtres. Les plantations sont dominées par de vastes superficies de cocoteraies dont une très grande partie appartiendrait à des industriels.

L’île Boulay est pratiquement une terre d’habitation. Quelques petits commerces rustiques et quelques hôtels permettent de maintenir les populations en éveil. L’éducation étant un facteur important, l’école y est présente grâce à L’EPP Djonikro 2. Une école composée de 5 bâtiments dont 2 constituant les résidences du personnel. À l’île Boulay, l’air frais et pur est gratuit.

Je vous invite à y faire un tour !

Bainguié jean-françois, contributeur PepeSoupe à Yopougon.

partager l'article

Vous en voulez plus ? Devenez un lecteur privilégié !

Membre
Gratuit
Accès à un nombre limité d'articles réservés à nos membres
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
100% gratuit sans coûts cachés
Je m'inscris
Formule premium mensuelle sans engagement
Par mois
300 CFA
Des contenus premium exclusifs
Bénéficiez de l'accès à l'ensemble des articles du site pepesoupe.com, y compris les articles exclusifs
Accédez à tous les numéros du journal PEPESOUPE de l'année grâce à notre liseuse digitale
Accédez aux reportages vidéo PEPESOUPE
Recevez gratuitement la newsletter quotidienne de PEPESOUPE directement dans votre boîte mail
Je m'abonne
Powered By MemberPress WooCommerce Plus Integration