MARDI GRAS : COMPRENDRE L’ADAPTATION D’UNE FÊTE

Dans les rues, dans les écoles et sur les réseaux sociaux, cette journée, prélude de la période de carême, fait couler beaucoup d’encre et de salive. Nous nous efforçons d’en comprendre les raisons.

CONTEXTE ET VALEUR HISTORIQUE

.

Le mardi gras est une période festive. Elle marque la fin de ce qu’on nomme la « semaine des sept jours gras » naguère appelés « jours charnels ». Il est immédiatement suivi du mercredi des cendres qui est le premier jour de la période de Carême Chrétien.

Sa date, fixée selon le calendrier Grégorien, est mobile. Fixée par rapport à la fête de Pâques, elle est toujours comprise entre le 22 mars et le 25 avril.

En prélude donc du jeûne et de ses privations, le Mardi gras est l’occasion d’un défoulement collectif. Il est le dernier jour avant les privations et l’austérité qui vont suivre. Tout est mis en berne avec le Carnaval de ce jour, fête du déguisement et du divertissement.

ADAPTATION ET VALEUR CONTEMPORAINE

C’est cette coutume Chrétienne, surtout l’esprit du carnaval qui prévaut aujourd’hui. Bien sûr, dans le contexte d’écoles laïques, ce carnaval ne rime plus vraiment avec le seul aspect religieux.

Pour les enfants que nous voyons ce jour dans des processions, le Mardi gras est davantage compris comme le retour à l’école après les congés de février.

L’aspect folklorique et festif des retrouvailles supplante tout le reste. De toutes confessions religieuses, les enfants s’en donnent à cœur joie.

L’accent est mis sur des déguisements thématiques qui ont très souvent trait à des emplois régaliens ou appréciés des tous petits. Ils sont donc Policiers, militaires ou gendarmes en tenues quand ils ne sont pas médecins ou sages-femmes et autres.

Un clin d’œil est aussi fait aux tenues traditionnelles et aux cultures tant locales qu’étrangères en Afrique.

L’IMPACT DES RÉSEAUX SOCIAUX

Un rapide tour sur les plateformes des réseaux sociaux en cette matinée permet de se rendre compte que la frénésie autour du mardi gras n’est pas que dans les rues.

Ici, c’est à qui montrera la plus belle photo de son enfant ou protégé et à qui obtiendra le plus de « likes » sur ses publications. Il y règne, sur fond de saine émulation, l’envie de trouver la nouvelle « égérie » d’une fête qui a désormais une valeur de plus en plus universelle.

Eckra Benie, Contributeur PepeSoupe à Abidjan

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.