Igor Stavinsky disait : “Le seul véritable commentaire d’un morceau de musique est un autre morceau de musique.” Une Maxime à laquelle répond Hervé Franck Fienny (B-prince), artiste, musicien et chanteur.
Originaire de Bondoukou, l’enfant du Zanzan suit les traces de son illustre aîné Jim Kamson, qui a porté sur ses épaules la musique dans cette région, avec son propre genre, dans les années 1990. L’afro-Ivoire est son style de musique qu’il compte imposer.
B-prince a la musique dans son ADN comme il le dit. Il a été bercé par des mélodies depuis le sein de sa mère. Ayant quitté l’école trop tôt, le jeune Hervé Fienny B-Prince sera amené à apprendre plusieurs petits métiers. Mais l’appel de la musique, trop insistante, a fini par prendre le dessus. Aujourd’hui, le jeune originaire du village de Tangamogo s’inspire des mélodies du continent sur lesquelles il pose sa mélodieuse voix, l’afro-ivoire. Une innovation musicale à cheval entre le hi-life Ghanéen, la musique Nigeriane et plusieurs sonorités du terroir Ivoirien.
B-prince n’est pas du tout intimidé par les musiques en vogue du moment. Il n’a pas peur d’innover, car il compte marquer la musique ivoirienne. D’ailleurs, il a plusieurs clips disponibles sur YouTube qui donnent un aperçu de son talent.
B-prince s’est fait entourer d’une équipe composée d’un manager et d’un responsable de communication. Avec le peu de moyens qu’ils ont, ces derniers conjuguent leurs efforts pour produire un travail de qualité afin de capter une part du marché très représentatif de la musique en Côte d’Ivoire.
De passage dans les locaux de PepeSoupe, B-prince nous a laissés apprécier la qualité de sa voix et de son répertoire en fredonnant quelques bouts de chansons. Les titres “Monica, légende” et “mon 1 côté” ont arraché les acclamations du personnel de votre média préféré.
Attention, restez connectés car ce jeune talent promet.
Notre reportage vidéo
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon Cocody.