La paroisse Ste Jeanne d’Arc de Yopougon Niangon sud à droite, est sérieusement menacée par l’énorme ravin qui progresse fortement. Les dégâts de cette progression sont perceptibles à l’intérieur de l’église où plusieurs bâtiments ont été abandonnés de même qu’aux alentours. Une situation qui inquiète les paroissiens, avec à leur tête Le Curé Raoul Joachim Yoboué.
Le père Yoboué et ses pairs mènent une bataille administrative depuis quelques années afin de sauver la maison du Seigneur. Car le peu de moyens qui est mis dans l’optique de freiner cette avancée naturelle est presque insignifiant face à l’énormité de la tâche.
Ce 12 avril, nous nous sommes rendus au sein de cette paroisse pour constater de plus près les dégâts causés par dame nature, via ce ravin, qui ne cesse de progresser. Et nous pouvons vous assurer de la terreur que représente ce ravin.
Il n’y a pratiquement plus d’espace pour poser le pied après le mur qui borde le ravin. Toute la terre a été littéralement bouffée, ce qui a entraîné l’effondrement d’une partie de l’église dont notamment la clinique.
Une partie de la chapelle a été débarrassée de ses chaises à cause du sol qui s’est affaissé. Les toilettes ont été abandonnées pour de nouvelles en construction. La grotte mariale est aussi sous la menace de l’effondrement, car les anneaux d’égouts en béton qui passaient en dessous ont cédé. Une situation qui met en alerte maximale l’église.
Le père Simon Pierre Gnagne en appelle à la réactivité expresse des autorités ainsi qu’aux fidèles chrétiens pour les sortir de la menace imminente.
Plusieurs dizaines d’habitations sont aussi menacées de disparaître avec l’avancée de l’érosion.
C’est un SOS que lancent à la fois l’Église Ste Jeanne d’Arc et les riverains du quartier Niangon sud à droite, qui trouvent un espoir en notre micro.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.